- P -

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U / V Retour

Pacage (droit de) :
droit collectif coutumier de faire paître le bétail dans les bois.

Pacte colonial :
voir exclusif.

Pacte de famille :
alliance diplomatique unissant, depuis 1761, les branches de la famille Bourbon et les trônes d’Espagne et de France.

Pacte de famine :
prétendue conspiration imputée, au XVIIIème siècle à des marchands, des ministres et même des membres de la famille royale, afin d’affamer le peuple en retirant le blé du marché jusqu’à ce que son prix ait atteint des niveaux très élevés.

Pairs :
le summum de l’aristocratie française, comprenant en 1789 les princes du sang, six hauts ecclésiastiques et près de 40 Ducs.

Palais-Royal :
résidence parisienne du duc d’Orléans qui, à partir de 1780 devint un centre de commerce et à la fin des années 1780 une base pour les activités révolutionnaires.

Panthéoniste :
membre du Club néo-Jacobin du Panthéon, 1795-96.

Parcours (droit de) :
droit coutumier pour les villageois de faire paître leur bétail sur les terres communes des villages voisins.

Parlements :
les principales Hautes Cours d’Appel sous l’Ancien Régime ; au nombre de 13 en 1789. Le plus important, le Parlement de Paris, comprenait un certain nombre de chambres, dont la plus ancienne était la " Grand’Chambre ", ainsi que trois chambres des enquêtes, une chambre des requêtes, la cour criminelle connue comme la Tournelle et un certain nombre d’autres chambres.

Pataud :
terme péjoratif utilisé par le Vendéens pour désigner les patriotes.

Patente :
impôt direct introduit en 1791, levé sur tous les commerçants, artisans et entrepreneurs.

Patriotes :
terme utilisé la première fois en 1787-88 pour les opposants de Calonne et Brienne, puis après 1788 pour les opposants des parlements et enfin plus généralement pour tous les partisans des idées nouvelles en 1789.

Patriotes de 1789 :
trois bataillons d’ex-Montagnards formés pour défendre la Convention contre les sections royalistes rebelles lors du soulèvement de Vendémiaire.

Pays conquis :
voir Pays d’imposition.

Pays d'élection, (Ancien Régime) :
zones sans états provinciaux et dont l’administration financière était gérée par des " bureaux des finances " en collaboration avec l’Intendant local.

Pays d'imposition :
zones taxées (en particulier les provinces les plus récemment annexées ou " pays conquis ") où l’administration des impôts était directement sous la responsabilité des Intendants et où il n’y avait pas d’états provinciaux, de bureaux des finances, etc.

Pays de gabelle :
régions où l’impôt sur le sel (la Gabelle) était fixé à un taux uniforme. En 1789, c’était les pays de grande gabelle (où le prix du sel était de 12 - 13 sous la livre) ; les pays de petite gabelle (6 - 8 sous) ; pays de salines (2 - 6 sous) ; pays redimés et pays de quart-bouillon (moins de 2 sous) et les pays exempts 3 - 6 deniers). --- (P... !!, rien qu’à lire des trucs comme ça on n’a pas envie de manger salé ! ! ! NDLT).

Pays de grande culture :
zones de culture en plein champs, en particulier dans le Nord et le Nord-Est de la France, caractérisées par une agriculture à grande échelle, en particulier de céréales.

Pays de petite culture :
zones (en particulier l’Ouest et le Sud de la France) où la polyculture de subsistance était la règle et où les surfaces cultivées étaient petites.

Pays de petite gabelle :
voir Pays de Gabelle

Pays exempts :
voir Pays de Gabelle.

Pays rédimés :
voir Pays de Gabelle.

Pays de salines :
voir Pays de Gabelle.

Pays de taille personnelle :
voir Taille.

Pays de taille réelle :
voir Taille.

Pays d'états (Ancien Régime) :
zones qui avaient des assemblées représentatives des trois états et qui, notamment, contribuaient à la répartition et à la collecte des taxes royales.

Péage (Ancien Régime) :
octrois sur les routes, les ponts, les gués, etc. On dit qu’il en existait 600 à la veille de la Révolution.

Pêche (droit de) (Ancien Régime) :
monopole de la pêche dont jouissait le seigneur. Aboli le 28 novembre 1793.

Pékin (néologisme : 1797) :
terme péjoratif d’argot militaire pour les représentants de l’autorité civile et, par extension, les civiles en général.

Petites Maisons :
maisons pour pauvres à Paris, réputées être des asiles de fous.

Philippotins :
partisans de Philippeaux (et non de Philippe, duc d’Orléans).

Philosophes :
les écrivains et penseurs des " Lumières " françaises.

Physiocrates :
ceux qui suivaient les principes des économistes associés à Quesnay, qui soulignait l’importance d’une agriculture forte.

Piteux :
jeu de mots Jacobin, désignant les partisans contre-révolutionnaires de William Pitt et les individus digne de pitié pour leur stupidité politique.

Plaine :
les députés du milieu de l’hémicycle qui tendaient à siéger sur les bancs en bas et au milieu des gradins de la Salle du Manège dans laquelle l’Assemblée Législative et la Convention se réunissaient.

Portion congrue :
traitement que recevaient les prêtres des paroisses dans lesquelles le propriétaire de la dîme était un étranger ; en 1786 les traitements furent portés de 500 à 700 livres pour un curé et de 200 à 350 livres pour un vicaire, pourtant ces niveaux étaient considérés comme ridiculement bas.

Prairial (coup d'état du 30) :
la soit-disant " journée des Conseils " qui vit l’exclusion de Merlin de Douai et La Révellière-Lépeaux du Directoire (18 juin 1799).

Prairial (journées de) :
soulèvement populaire parisien infructueux (20-23 mai 1795 / 1-4 prairial An III).

Prébende :
bénéfice de tout ecclésiastique, en particulier le dignitaire d’une cathédrale.

Préséance :
coutumes cérémonielles et conventionnelles de supériorité, particulièrement répandues sous l’Ancien Régime.

Prévôt des marchands (Ancien Régime) :
chef de l’administration municipale de la Prévôté de Paris (Ancien Régime), juridiction exceptionnelle (la plus connue était celle du Prévôt de la Maréchaussée).

Princes possessionnés :
dirigeants des petites principautés allemandes enclavées dans l’Est de la France et garanties par le Traité de Westphalie (1648).

Privilégiés :
groupes et individus ayant des privilèges - en 1789 devient synonyme de nobles et membres du clergé.

Procureur (Ancien Régime) :
le terme a été remplacé par avoué dans la Révolution.

Procureur de la commune :
fonctionnaire élu dans chaque commune et dont la responsabilité était de défendre les intérêts de la communauté ; dans les villes de plus de 10 000 habitants, les procureurs avaient le droit de désigner des adjoints (substituts).

Procureur du roi (Ancien Régime) :
officier royal (supprimé en août 1790) attaché aux principaux corps financiers et judiciaires et responsable de la protection des intérêts de la couronne.

Procureur-général-syndic :
fonctionnaires élus qui, à partir de 1790, sont attachés à l’administration de chaque département et qui représentent le pouvoir judiciaire et assurent l’application des lois. Ils furent supprimés par la loi du 14 Frimaire An II / 4 décembre 1793. Sous le Directoire, ils furent remplacés par les commissaires du pouvoir exécutif.

Procureur-syndic :
fonctionnaire opérant au niveau du district, 1790-95, de la même façon que le Procureur-général syndic au niveau du département.

Provinces de l’étranger effectif :
zones de taxes indirectes hors de la juridiction des Cinq Grosses Fermes. Généralement, des provinces incorporées à la France relativement récemment et caractérisées par un régime de coutume qui, par bien des aspects, était plus favorable au commerce avec l’étranger qu’avec le reste de la France.

Provinces réputés étrangères :
zones de taxes indirectes hors de la juridiction des Cinq Grosses Fermes et jouissant d’un régime de coutume différent, et souvent plus favorable, que les zones des Fermes ou des provinces de l’étranger effectif .

Purs :
royaliste extrémistes.