Les vins et liqueurs

Accueil - La vie quotidienne - Les hommes - La chronologie - Les textes - Liens - Livre d'or

Absinthe.
- Liqueur de plantes, dont l'anis et l'absinthe ;
- très populaire au 18e siècle.

Anisette
- Liqueur composée avec de l'anis ;
- anisette de Bordeaux : élaborée au XVIII siècle par une demoiselle Marie Brizard, et qui inclut, outre de l'essence d'anis vert, des arômes d'écorce de citron, de coriandre, de cannelle, etc.

Bordeaux.
- château-Figeac : XVIIIième siècle.
C'est au début de ce siècle qu'une véritable viticulture s'instaure avec le Marquis de Carle. Son fils Elie dit "Le Chevalier des Vignes" deviendra l'un des pionniers de la révolution viticole du libournais sur lequel s'est fondé le prestige des vignobles de Saint Emilion. Il adresse les Grands Vins de Figeac à une clientèle choisie installée essentiellement dans le nord de la France (le Maréchal de Broglie, le Comte de Calonne, père du Ministre de Louis XVI, etc...). Des soins exemplaires sont apportés au vignoble extrêmement prospère, les vins sont fort appréciés et chers.

Bourgogne.
- Les grands vins de Bourgogne sont issus d'un seul cépage, le Pinot noir pour les rouges et le Chardonnay pour les blancs.

Piquette.
"Méchant vin qu'on donne aux valets ; c'est de l'eau qu'on a jetée sur le marc de la vendange".
(Dictionnaire universelle d'agriculture et de jardinage - 1751).

Champagne.
- La première bouteille de Champagne est née en 1670 ;
- prix : 40 sous (1787) (Reims).

Cognac.
- L'usage de la double distillation et le développement du commerce des eaux-de-vie au XVIIème siècle supplantèrent progressivement le négoce du vin et du sel. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que furent jetées les bases qui firent de la ville le centre du négoce d'un produit qui allait devenir le Cognac.

Languedoc.

Malaga.
- Vin liquoreux.

Muscat.
- Réputé de longue date, le muscat de Frontignan a servi de modèle, au XVIIIème siècle, au fameux Château d'Yquem. C'est également la forme de sa bouteille qui est à l'origine de la fameuse "bordelaise" ;
- robe jaune or pâle. Nez puissant où dominent des arômes de fruits mûrs et de cépage (agrumes) ;
- vins généreux, fins et élégants.

Bouteilles.
Les bouteilles n'ont un rôle dans le transport et la conservation des vins que depuis le 18e siècle, lorsqu'on s'est rendu compte que les vins se conservaient mieux ainsi que sur leur lie. Initialement de forme trapue.

Sancerre.
- Les vignobles de Sancerre produisent un raisin à très petits grains dit Sauvignon qui donne un vin blanc au bouquet parfumé ;
- prix : 20 sous (ville) - 10 sous (village).

Suresnes.
- Vin léger, jaune clair, bien structuré, au goût subtil ;
- vin rare et réputé issu de cépages sélectionnés : Sauvignon, Sémillon et Chardonnay.

Tokai.
- Vin excellent ;
- vin de liqueur, jaune doré, produit en Hongrie (ou pinot gris d'Alsace ?).